⛰ HØJDE : melodic performer

Voici un projet de live mélodique/électronique ayant maturé de nombreuses années avant de se concrétiser en 2017. Que ce soit en chill-out de festival, que dans une salle intimiste, HØJDE embarque le public dans des tourbillons de pianos et de rythmes électroniques dansants.

Approche artistique

HØJDE est la traduction du mot « altitude » en danois. La prise de hauteur, le recul, le souvenirs des personnes aimées et parties dans un au-delà propre à chacun, des expériences vécus… Comme autant de clefs pour appréhender ces compositions profondes et mélodiques.

Ces empreintes musicales émotionnelles trouvent écho dans l’intimité des auditeurs. Le studio, aux allures de laboratoire expérimentale, est souvent remplie de mélancolie, mais il n’est pas rare d’y côtoyer la tristesse ou la colère comme émotions libératrices. Parfois même une joie douce et sincère vient colorer la brume.

by Philippe Dewaele
Philippe Dewaele

Approche technique

Comme une histoire qui n’est jamais racontée deux fois de la même façon, les compositions s’articulent autour d’une atmosphère précise à travers des arrangements MAO, tout en laissant une vraie place à l’improvisation, au défouloir expressif joué sur synthétiseurs et claviers.

Ce lâcher prise en live vient également de l’approche autodidacte portée sur le piano. La philosophie ici est d’abordé les instruments libéré de toutes théories préconçues… Jouer à l’envers, à l’endroit, en caressant, pinçant, martyrisant chaque élément constitutif en bois, métal, corde, plastique, dans le but d’en ressortir un son, un souffle, un cri, un rire, et les intégrer dans un ensemble cohérent.

Le piano acoustique est ainsi une formidable ressource de création, par l’approche du piano préparé. Et si un piano ne sonnait pas comme un piano…

Depuis juin 2017, HØJDE est accompagné de son ingénieur du son qui l’accompagne pour maximiser l’intensité du live et garantir une qualité de son satisfaisant les auditeurs les plus exigeants.

hojde logo bandeau

Info/booking: SS11booking@gmail.com – 06.86.37.54.96

 

Influences : Erase Tape (Nils Frahm, Ólafur Arnalds, etc.), Automnation (Gidge, Max Cooper), John Hopkins, and more.

Gigs

Harmonic festival (Var, 23/07/2017)

La Vallée électrique festival (Drôme, 21/07/2017)

Karma Atma festival (Hérault, 02/07/2017)

Péniche Loupika (Lyon, 08/04/2017)

Ninkasi Kafé Gerland (Lyon, 18/03/2017)

La Marquise (Lyon, 04/03/2017)

La Marquise (Lyon, 15/12/2016)

Piano décalé (Lyon, 25/11/2016)

Vallée de Sahmain (Drôme, 28/10/2016)